Depuis 1992, une appellation « Huîtres Vendée Atlantique » identifie les huîtres creuses vendéennes. Claire, Fine de Claire ou Spéciale de Claire, « la Reine de la Baie de Bourgneuf » est réputée pour la finesse de sa chair croquante et son goût. Elle est délicatement iodée et propose une légère saveur noisette.
Trois années d’élevage sont nécessaires pour faire grandir une huître mature et qualitative dans nos eaux d’une pureté exceptionnelle. Sans oublier que d’autres coquillages comme les moules, palourdes et autres coques délicieuses sont aussi élevés localement.
La présence de microalgues et de planctons en grande quantité dans le marais, a pour effet une productivité exceptionnelle sur les vasières et dans les eaux peu profondes. Les huîtres sont ensuite triées, calibrées, lavées et conditionnées en bourriches pour être vendus aux consommateurs.
L’ostréiculture une tradition vendéenne !
Entre marais et océan, l’huître de la Baie de Bourgneuf offre une grande variété de goûts et d’affinages, et est reconnue pour ses qualités gustatives.