De Bouin à Beauvoir-sur-Mer, les six petits ports qui ponctuent le littoral sont les lieux d’ancrage de quelques 200 ostréiculteurs et offrent des points de vue exceptionnels entre la terre et la mer.
Atypiques et vivants
Ces ports praticables uniquement à marée haute sont situés à l’embouchure des étiers principaux du littoral. Leur activité principale est l’ostréiculture.
Reliés par des sentiers pédestres et cyclables, ce sont des sites incontournables. Dans ces lieux atypiques, l’ambiance est restée conviviale et la nature sauvage. À marée montante, le ballet des bateaux chargés à ras bord vaut le détour. Ça sent bon l’iode le long des pontons de bois, et les pieux d’amarrage plantés çà et là dans l’eau ont comme des allures de mikados.
Anecdote
Les ports d’ici n’ont pas de quai et, quand la mer s’éloigne, les bateaux échoués somnolent en attendant le reflux.
Les 6 petits ports d’échouages
1
Port du Bec
Situé sur l’embouchure de l’étier du Dain, à cheval sur Bouin et Beauvoir-sur-Mer, le port du Bec est le plus important des 4 ports ostréicoles de Bouin. Ce port original doit son surnom de « Port chinois » à ses pontons soutenus par des pilotis en bois formant un entrelacs de perches qui rappelle les ports de la mer de Chine.
L’activité ne manque pas : bars, restaurants, boutiques sont installés sur le port ! Au fil des marées, découvrez un décor des plus magiques et le ballet des ostréiculteurs à marée montante.
2
Port des Champs
Très actif au XVIIIe siècle grâce au commerce du sel, le Port des Champs est le plus ancien de la Baie de Bourgneuf. Il est aujourd’hui très représentatif du territoire avec ses cabanes ostréicoles et ses pêcheries. Absence de quais, pontons le plus souvent en bois… il est l’archétype des ports d’échouage. À ne pas manquer : l’écluse impressionnante, sur laquelle passe un pont, témoigne de l’importance des marées supportées par ce petit port.
3
Port de la Louippe
Le plus sauvage des ports de notre destination, la Louippe montre ses pêcheries sur pilotis avec fierté. C’est un véritable havre de paix en pleine nature.
Les pêcheries sont des maisonnettes installées en bout des pontons et ornées d’un filet de pêche appelé « carrelet » (grand filet tendu au bout d’un mât et qui descend à l’aide d’une poulie). Entre étonnement et fascination, ces cabanes de bois et leurs passerelles attisent la curiosité des promeneurs et font le plaisir des pêcheurs.
4
Port des Brochets
Situé à Bouin, le port des Brochets a peu à peu laissé place à un port de plaisance. Vivant au rythme des marées, ce port ostréicole est un ouvrage de défense contre les assauts de l’océan. Typique de la Baie de Bourgneuf, son écluse et ses quais ont été construits pour protéger des submersions les riverains, les pêcheries et les exploitations ostréicoles.
Le soir venu, quand les lumières s’allument, admirez ce que les locaux surnomment leurs « Champs-Élysée ».
5
Port du Collet
À cheval sur Bouin et Les Moutiers-en-Retz, le petit port du Collet, où s’amarrent quelques bateaux de plaisance, dispose d’une passerelle issue d’une ancienne écluse permettant de passer de la Vendée à la Loire-Atlantique.
Autrefois grand exportateur de sel, le port est aujourd’hui réputé pour son ostréiculture et attire grand nombre de plaisanciers et de pêcheurs à la ligne qui viennent y appâter anguilles et mulets.
6
Pont Noir
Plus au sud, au milieu des marais, à l’embouchure du chenal de La Lasse et à quelques centaines de mètres du Passage du Gois, vous trouverez le Pont de la Pointe aux Herbes dit Pont Noir. Ce lieu n’est pas véritablement un port, mais quelques bateaux viennent y jeter l’ancre.
Son aspect noir est dû à la couche de goudron qui recouvre les madriers pour les rendre plus résistant à la corrosion provoquée par l’eau de mer. Ceci lui valut le surnom de « Pont Noir ».
Les pêcheries
Les pêcheries sont des maisonnettes installées en bout des pontons ornées d’un filet de pêche appelé « carrelet ». De l’estuaire de la Loire jusqu’aux rives de La Garonne, elles font partie intégrante du paysage. Entre étonnement et fascination, ces cabanes de bois et leurs passerelles attisent la curiosité des promeneurs et font le plaisir des pêcheurs.