Étape
1 / 9

Ancienne école

Ancienne école

L’actuelle Mairie abritait autrefois l’école publique de garçons fondée en 1919. Les classes se situaient dans la salle des Roseaux de la Mairie actuelle. L’école a fermé ses portes aux alentours de 1970.

La Motte Féodale

La motte féodale date du Xe siècle et appartenait aux seigneurs de La Garnache. Le tumulus abritait un château en bois, ainsi qu’un donjon en bois qui occupait le point le plus élevé. La statue de la Sainte Vierge qui occupe le sommet était à l’origine derrière l’église. En 2017, elle a été restaurée par les services municipaux, tout comme la motte.

La Vallée du Bignon

Ouverte en 2022 et véritable poumon vert de la commune, elle offre aux visiteurs une découverte de la faune locale.

Le Sacré Cœur

Suite à une mission, la statue du Sacré Cœur a été érigée en 1934 à l’angle des routes de Machecoul et de Paulx. En 1999, la municipalité et la paroisse se sont unies pour procéder à sa restauration. Lors de la dépose, la liste des familles qui avaient participé à son installation a été trouvée intacte, soit 406 familles y compris les prêtres de la paroisse, de même que les missionnaires qui avaient prêché la mission.

La Maison de Gaston Dolbeau

Cette demeure du XVIIe siècle fut habitée par Gaston DOLBEAU, artiste peintre et musicien de talent. Bien que né dans l’Essonne, sa famille était originaire de Bois-de-Céné. Créateur du groupe folklorique du Bouquet d’Ajoncs, il a également recueilli et rassemblé près de 500 chants et danses.

Le Cimetière

Les frères Jan et Joël Martel, sculpteurs et décorateurs de renom, ont réalisé des monuments et des fontaines d’inspiration Art déco et cubiste au début du XXe siècle. Ils ont passé de longs moments en Vendée, notamment dans la maison de leur oncle (Manoir du Bois Joli) à Bois-de-Céné. Décédés à 6 mois d’intervalle, les frères Martel sont inhumés au cimetière de Bois-de-Céné.

Le Manoir du Bois Joli

Il a été édifié à la fin du XIXe siècle par Adam Boucher, Maire de Bois-de-Céné. Construit dans l’axe de la route de La Garnache, l’histoire dit que la hauteur et sa position avaient pour but de défier le Maire de La Garnache, Armand de Baudry d’Asson.

Église Saint Etienne

Construite à la fin du XIVe siècle de style roman, l’église va être pillée et brûlée par les protestants en 1588, mais conserve des vestiges de la première église à la base du clocher. On trouve notamment d’étonnantes figures sculptées datant du XVIe siècle et des retables du XVIIe siècle. La toiture du clocher à la forme d’un casque allemand durant la Première Guerre mondiale. C’est en 1971 qu’on y a découvert 4 sarcophages de l’époque mérovingienne, dont l’un est visible dans l’église. L’église est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1926 et fait l’objet de restauration depuis 2022.

Maison du XVIIe siècle dite « la Cénélière »

Construite en 1627, seul le porche de la maison est inscrit aux Monuments historiques depuis 1926. La clef d’arc, à l’entrée de la maison, dont la façade a été modifiée, est sculptée d’un écu à trois barres. A l’intérieur, la grande salle abrite deux cheminées d’époque. Entreposées autrefois dans un hangar, elles ont été remontées par le propriétaire de la demeure. C’est la seule maison de Bois-de-Céné avec une cave qui inonde.

Ce contenu vous a été utile ?