Bouin est une commune au riche passé. Ancienne île reliée au continent dans le premier tiers du 19e siècle, elle connut son apogée au 17e siècle avec le commerce du sel, grâce à ses nombreux ports. De cette période faste nous sont parvenus de nombreux vieux logis dont les qualités architecturales se remarquent. Peu de bâtiments sont antérieurs à la fin du 15e siècle puisqu’en 1471, le roi Louis XI, marchant contre le Duc de Bretagne, fait bruler le bourg. Entièrement endiguée, l’île de Bouin attire la convoitise des grands seigneurs, si bien que Louis XV achète le territoire. Marquée par les Guerres de Vendée et la Bataille de Bouin, l’île de Bouin se réinvente au 19e siècle avec la création de nombreux polders qui permettent une agriculture de qualité. Depuis les années 50, l’ostréiculture s’est considérablement développée et la réputation de l’huître de Bouin n’est plus à faire.

Étape
1 / 15

Le Pavillon

Le Pavillon

Le Pavillon est un des logis emblématiques de l’ancienne Île de Bouin. Avec sa tour carrée et son haut faitage, c’est une demeure typique du 17e siècle, ancien hôtel particulier de négociants en sel.

La Maison à Encorbellement

La Maison à encorbellement est dissimulée derrière une épaisse couche d’enduit. Le visiteur curieux distinguera d’anciens éléments architecturaux comme une porte en plein cintre. De sa construction du 15e siècle demeure un encorbellement, construction en saillie qui permet la création d’un étage.

La Chapelle Saint-Julien

La chapelle Saint-Julien est élevée dès le 11ème siècle, cette chapelle est un passage pour les pèlerins qui se rendent à Saint Jacques de Compostelle. Bien national à la Révolution, elle devient en 1867 un « dépositoire », lieu de dépôt des sépultures des défunts du marais.

La Demeure de l’Enclos

La demeure de l’Enclos est une jolie demeure à l’architecture classique élevée au milieu du 19ème siècle par une famille de propriétaires terriens.

La Maison Bélliard

La maison Bélliard, d’inspiration basque est remarquable par son style. Elle fut construite par Jean Cornu, célèbre constructeur de maisons et villas qui se retrouvent au Bois de la Chaise à Noirmoutier ou au bord de la mer, à Saint-Jean-de-Monts par exemple.

La Chapelle des Ursulines

La chapelle des Ursulines, aujourd’hui désaffectée, fut construite en 1853, à proximité de l’école tenue par les Ursulines de Chavagnes-en-Paillers dont elle est l’une des premières fondations.

La Maison Lansyer

La maison Lansyer, ancienne boulangerie et aujourd’hui chambre d’hôte, fut la maison où le peintre Emmanuel Lansyer célèbre peintre paysagiste vit le jour. Un musée lui est consacré à Loches et son père fut Maire de Bouin.

La Rue du Guitteny

La rue du Guitteny et ses greniers se dote encore de bâtiments à étages qui sont en réalité d’anciens greniers à grains construits à la période faste des polders de Bouin, de 1850 à 1890. Dans ces bâtiments étaient stockées les récoltes de la société des Polders de Bouin.

La Madeleine

La Madeleine et ses quatre bâtiments d’époque différente (du 17e au 19e siècle) forment l’ensemble de la Madeleine. Ancienne demeure de Sébastien LUNEAU, La Madeleine fut jusqu’au dernier tiers du 20e siècle un « Asile pour les Vieillards », comme l’évoque la plaque de granit installée sur l’une des façades.

L’Ancien Presbystère

L’ancien presbytère est une vaste demeure construite en 1895 pour abriter le presbytère, l’ancienne « rectorie » située rue de la Cure devenant trop petite. De son usage ne reste que la grille, surmontée d’une croix.

La Plage Bleue

La Plage Bleue, construite au début du 20ème siècle, est une vaste maison bourgeoise qui fut la demeure du peintre Yvon Traineau (1937-2015).

L’Hôtel des Sénéchaux

L’Hôtel des Sénéchaux de Bretagne a été reconstruit en 1937, après un important incendie. Du 17ème siècle ne subsiste que la tour carrée de laquelle s’observait l’intense activité portuaire de l’île. Un porche construit à la fin du 18ème s’observe également à côté du bâtiment.

Le Martinet

Actuel hôtel, le Martinet a été construit au 18e siècle sur les vestiges d’un logis plus ancien. Il fut la demeure de la famille Luminais qui donna un maire de Bouin, des juges et un député de la Vendée au 19e siècle.

Le Grand Logis

Le Grand Logis est l’ancien hôtel des Sénéchaux du Poitou, construit au 16ème siècle. Converti en école au 19ème siècle, il abrite aujourd’hui la médiathèque Yvon-Traineau.

La Mairie

La Mairie de Bouin est l’ancien Présidial, tribunal de justice seigneuriale. Elevée au 17ème siècle, elle conserve de son usage d’origine les geôles où étaient enchainés les condamnés.

Ce contenu vous a été utile ?